LES TECHNIQUES DE BOUTURAGE



Les différentes techniques de bouturage

La bouture simple (de tige)

La bouture de tige consiste à planter un tronçon de tige, effeuillé à sa base et coupé sous un nœud.
Quand ? Les boutures de tiges sont classées en fonction de la maturité des tissus : boutures herbacées, semi-aoûtées (semi-ligneuses) et aoûtées (ligneuses).
Les premières sont faites au printemps ou au début de l'été, les deuxièmes à la fin de l'été, et les dernières à l'automne.
Pour quelles plantes ? La bouture simple convient à la plupart des plantes vivaces et annuelles, aux arbustes et aux arbres.

Les boutures herbacées s'enracinent très facilement mais sont assez fragiles.
On utilise cette technique pour les plantes difficiles à bouturer, les semi-rustiques, ou celles dont on veut obtenir un résultat rapidement, comme les fleurs à massif (fuchsias, géraniums, impatiens, penstemon, surfinia, verveines-fleurs : verveine des jardins, verveine de Buenos Aires,...).

Les boutures d'automne sont idéales pour les plantes aux feuillages persistants, car les risques de déshydratation dus au soleil sont passés.

La bouture de racine

Le prélèvement des boutures se fait sur les racines jeunes et ligneuses, c'est-à-dire celles qui peuvent émettre des bourgeons. Cette technique de bouturage est simple et ne demande pas de soins particuliers. Elle ne permet pas, cependant, d'obtenir beaucoup de boutures (au risque d’affaiblir la plante mère) et demande juste... de sortir la plante de terre !
Pour quelles plantes ? Les espèces vivaces à racines charnues assez épaisses (molène, pavots, phlox...) et quelques arbustes drageonnant.
Quand ? Hiver.



La bouture dans l'eau

Certaines plantes émettent très facilement des racines lorsqu'on place une de leurs tiges vertes dans un verre d'eau. La méthode est simple et ludique
Mais la reprise de la plante, une fois mise en terre, est parfois plus difficile que pour un bouturage classique.
Pour qui ? Les plantes d'appartement, comme le bégonia, le dieffenbachia, la misère ou le philodendron, mais aussi le laurier-rose, le lierre, le papyrus, le saule...
Quand ? Printemps/été.
Boutures dans l'eau de basilic vivace


La bouture de feuille

Il existe plusieurs façons de procéder (feuilles incisées, feuilles découpées) : lire Bouturage de feuilles.
Pour quelles plantes ? Cette technique est employée sur les plantes à feuilles charnues des plantes d'appartement, mais aussi sur les fuchsias, pourpiers, sedums...
Quand ? Toute l'année pour les persistants.


La bouture en talon

La bouture en talon se fait sur un jeune rameau secondaire, auquel on a conservé l'empâtement qui le réunissait à un rameau principal de l'année précédente. Ce talon ainsi obtenu correspond à une zone propice à la fabrication de racines. On accroît ainsi les chances de réussite de l'opération, mais le prélèvement du talon peut causer des dommages à la plante-mère.
Pour qui ? Les plantes qui « font du bois » : vivaces semi-arbustives (romarin, lavande...), rosiers, arbustes (forsythia, lilas, sureau...), grimpantes (clématite, vigne...), conifères (thuya, if... lire : Bouturer les conifères) peuvent bénéficier de ce bouturage.
Quand ?  Printemps, fin d'été ou automne.


La bouture en crossette

C'est une variante de la bouture à talon, à la différence que l'on conserve une section entière d'1,5 cm environ du rameau principal (ce qui donne à la bouture une forme de petite crosse).
Pour qui ? La méthode est surtout utilisée pour les plantes lentes à prendre racine, à tiges creuses ou à moelle, la lignine protégeant les tissus fragiles des champignons pathogènes : berbéris, figuier, spirée, sureau, vigne...
Quand ? Été, début d'automne.


La bouture d’œil

Elle se compose d'un petit morceau de rameau de l'année (2 à 5 cm de long) doté d'un œil axillaire (à l'aisselle d'une feuille), ce dernier ayant la possibilité de se développer et de former une tige. Cette technique permet d'obtenir plusieurs boutures sur une même tige, mais le développement de la bouture en plante est long.
Pour qui ? Essentiellement pour le camélia qui est lent à s'enraciner, mais aussi l'hortensia, le rhododendron, la vigne et les ronces (mûres).
Quand ? Fin d'été, début d'automne.







La bouture en plançon

C'est la bouture la plus rapide à réaliser : une branche droite coupée de biais et plantée directement dans le sol.
Pour qui ? Elle convient seulement aux arbres les plus conciliants, comme le peuplier ou le saule.
Quand ? Du milieu de l'automne au milieu de l'hiver, quand la plante est au repos végétatif.

L EAU DE SAULE



C'est quoi l'eau de saule ?

L'écorce des saules contient une substance, la salicyline (proche de l'acide salicylique), qui a la propriété d'empêcher, chez les végétaux, la cicatrisation des plaies de coupe ainsi que la déshydratation du rameau. Dans le cas d'une bouture, le végétal, empêché de former un cal au point de coupure, émet plutôt des racines : la salicyline est ainsi une hormone de bouturage naturelle. On l'extrait de l'écorce des saules en préparant de l'eau de saule.

Recette de l'eau de saule

Coupez des branches de saule lignifiées (saule blanc, saule pleureur, saule marsault...). Faites-les tremper dans de l'eau, sans changer l'eau, pendant 4 à 6 semaines. Au bout de ce temps de macération, un gel s'est formé en surface de l'eau et sur le bois (et sur les racines qui se seront éventuellement formées). 
Ce gel est très riche en salicyline : récupérez-le et placez-le dans un petit bocal en verre. Utilisez-le comme hormone de bouturage : enduisez-en vos boutures avant de les mettre en terre. Attention, ce gel ne se conserve pas longtemps : préparez régulièrement de l'eau de saule pour avoir toujours de l'hormone de bouturage à disposition.
Autre méthode, plus rapide, pour les plantes qui se bouturent dans l'eau : débitez en rondelles des branches de saule (écrasez-les éventuellement au marteau) et faites tremper ce bois dans de l'eau pendant quelques jours. Retirez ensuite le bois et utilisez l'eau (riche en salicyline) pour le bouturage.

SPRAY ANTI POUSSIÈRE



SPRAY ANTI POUSSIÈRE

• un peu d'eau (env. un verre à moutarde).
• 6 cl de vinaigre blanc (env. 4 cuillères à soupe)
• 2 cuillères à soupe d'huile d'olive : empêche la poussière de revenir.
• 10-15 gouttes d'huile essentielle de citronnelle : un puissant antibactérien qui éloigne les insectes
Vous pouvez aussi remplacer l'huile essentielle de citronnelle, par l'huile essentielle de citron, par l'huile essentielle de lavande, par l'huile essentielle de menthe poivrée, par l'huile essentielle de cannelle, par l'huile essentielle d'arbre à thé ou encore par l'huile essentielle d'orange.

Comment faire
1. Versez tous les ingrédients dans un vaporisateur vide.
2. Secouez bien pour mélanger les ingrédients.
3. Vaporisez la surface à épousseter ou sur un chiffon microfibre. 4. Passez un chiffon pour enlever la poussière.


N'oubliez pas de secouer la bouteille avant chaque utilisation.

BOUTURE DE ROSIER

Couper un rameau de 15cm  à 1cm d'un œil
Couper la tête
Ne laisser que 2 feuilles en haut
Fendre le bas de la tige sur un bon cm
Mettre à l'ombre et arroser