L'eau de saule est une préparation naturelle, facile à
obtenir, qui agit comme une hormone de bouturage en favorisant
l'émission de racines.
L'eau de saule
L'écorce des saules contient une substance, la salicyline (proche de l'acide salicylique), qui a la propriété d'empêcher, chez les végétaux, la cicatrisation des plaies de coupe ainsi que la déshydratation du rameau.Dans le cas d'une bouture, le végétal, empêché de former un cal au point de coupure, émet plutôt des racines : la salicyline est ainsi une hormone de bouturage naturelle.
On l'extrait de l'écorce des saules en préparant de l'eau de saule.
Recette de l'eau de saule
Coupez des branches de saule lignifiées (blanc, pleureur, marsault...).Faites-les tremper dans de l'eau, sans changer l'eau, pendant 4 à 6 semaines.
Au bout de ce temps de macération, un gel s'est formé en surface de l'eau et sur le bois (et sur les racines qui se seront éventuellement formées).
Ce gel est très riche en salicyline : récupérez-le et placez-le dans un petit bocal en verre.
Utilisez-le comme hormone de bouturage : enduisez-en vos boutures avant de les mettre en terre. Attention, ce gel ne se conserve pas longtemps : préparez régulièrement de l'eau de saule pour avoir toujours de l'hormone de bouturage à disposition.
Autre méthode, plus rapide, pour les plantes qui se bouturent dans l'eau : débitez en rondelles des branches de saule (écrasez-les éventuellement au marteau) et faites tremper ce bois dans de l'eau pendant quelques jours. Retirez ensuite le bois et utilisez l'eau (riche en salicyline) pour le bouturage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire